Skip links

Les Infrastructures Opportunités

L’économie djiboutienne est basée sur les services et le secteur tertiaire représente environ 82% du PIB. Située sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, la République de Djibouti a attiré des investissements massifs qui se concentrent notamment autour des plates-formes portuaires et de la modernisation des liaisons routières.

Le pays est la porte d’entrée naturelle du COMESA, un marché de 400 millions d’habitants. Le transport et la logistique sont l’épine dorsale de l’économie djiboutienne. Le pays possède un remarquable complexe portuaire en eau profonde, un port sec et des zones franches. La République de Djibouti aspire à devenir une véritable plaque tournante des biens et services entre, d’une part, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie et, d’autre part, l’Europe et l’océan Atlantique à travers la Méditerranée et le canal de Suez.

Le pays est la porte d’entrée naturelle du COMESA, un marché de 400 millions d’habitants. Le transport et la logistique sont l’épine dorsale de l’économie djiboutienne.

 

L’investissement réalisé par DP world a joué un rôle clé dans le développement du port de Djibouti et dans la mise en place de méthodes éprouvées de bonne gestion portuaire. Le port de Djibouti représente pour l’Éthiopie un pays enclavé de près de 90 millions d’habitants, principale porte d’accès à la mer près de 85% du trafic du port de Djibouti est lié au transit éthiopien.
Le complexe portuaire contribue également de manière substantielle à l’économie nationale en générant près de 20 % du PIB et en créant environ 15 000 emplois directs et indirects.
Concernant les perspectives d’avenir, les échanges avec l’Éthiopie devraient continuer à croître fortement, au regard de la forte croissance économique du pays, qui a atteint 10% par an et devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Par ailleurs, Djibouti renforce sa position de pôle régional de transport multimodal, la diversification de ses partenaires commerciaux (dont le Soudan du Sud), et la mise en place de nouvelles infrastructures de transport.

Infrastructures et Utilitaires

Réseau routier

Le réseau routier djiboutien est d’environ 3 100 km, dont 500 km de routes bitumées, 400 km de routes en terre et 2 200 km de pistes. L’état des routes est globalement satisfaisante, bien que le trafic est assez encombré. Les routes reliant la capitale aux régions sont généralement correctes. La République de Djibouti est liée à ses pays voisins l’Ethiopie, la Somalie et l’Érythrée. Le principal corridor routier international Djibouti-Ethiopie (RN1), très emprunté pour le transport des marchandises, est entièrement bitumé, mais il est affecté par un trafic croissant (de 230 000 camions à 300 000 camions est jusqu’à 1 200 camions par jour), engendrant quelques difficultés d’entretien. L’expansion de ce corridor est en cours de réalisation. La RN9, qui contourne le golfe de Tadjourah pour relier Djibouti à Tadjourah, est asphaltée et en bon état. Au nord-ouest, la route entre la frontière éthiopienne et Tadjourah (RN11) est en cours de bitumage, le long de l’itinéraire le plus court reliant la capitale à la frontière somalienne (RN2). Enfin, la RN18, qui s’étendra de la ville frontière djibouto-éthiopienne au sud du pays en passant par Ali Sabieh, est en cours de construction.

Chemin de Fer

Une ligne ferroviaire d’environ 800 km (100 km côté djiboutien) relie Djibouti et Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Cette ligne a été entièrement rénovée, modernisée et rouverte en 2017. La capacité de transport sera significativement augmentée (3 500 tonnes par transport, contre 400tonnes auparavant) et la vitesse des trains atteindra 100 à 120 km/h (5 heures de Djibouti à Addis-Abeba). La nouvelle route facilitera le transport de marchandises et contribuera à faire baisser le prix du transport, mais il s’agit aussi d’un grand tronçon d’un projet continental à long terme.

Liaisons aériennes

L’aéroport international de Djibouti est le principal aéroport du pays et le seul aéroport international. Cet aéroport civil et militaire est également utilisé par les forces étrangères stationnées dans le pays. La construction d’un nouvel aéroport civil sous la forme d’un partenariat public-privé est envisagée en raison de la congestion de l’aéroport existant.

Evolution du trafic aérien

20172018201920202021Variation 2021/2020
Nombre de passagers31479230159942685414993119649631%
Fret ( en tones )63517424841652224362-16%

Source: INSTAD

L’aéroport international de Djibouti est desservi par de nombreuses compagnies aériennes :

Air Djibouti

Turkish Airlines

Air France,

Ethiopian Airlines

Kenya Airways

DalloAirline

Juba Airline

Fly Dubai

Qatar Airways

Felix Airways

Al MasriaAirline

Des liaisons fréquentes sont disponibles avec l’Europe, le Golfe et d’autres pays de la région.

Infrastructure Portuaire

Les activités portuaires représentent une part majeure de l’activité économique du pays et jouent un rôle régional, à la fois par ses activités de transbordement et en tant que principal accès maritime de l’Ethiopie.


Le pays dispose de deux ports majeurs dans la capitale : le port historique de Djibouti et le port de Doraleh, à environ 10 km à l’ouest de la capitale, comprenant lui-même deux terminaux distincts pour les conteneurs et le pétrole.

Le Port de Djibouti SA, situé au cœur de la capitale, est le port historique de Djibouti. Devenu en 2013 une société anonyme à participation majoritaire de l’État, il accueille le trafic de passagers et essentiellement le trafic de marchandises non conteneurisées. Inauguré en 2017, le Port Multipurpose de Doraleh a été financé conjointement par Djibouti Port et China Merchants Holdings International afin de répondre à l’augmentation du trafic de marchandises.

Le terminal à conteneurs situé à Doraleh est entré en service en 2005 et est l’un des plus grands et des mieux équipés d’Afrique. D’une capacité de 1,2 million d’EVP, il dispose d’une longueur de quai d’un kilomètre et de six grues super post-panama. C’est par ce port que transite la quasi-totalité des conteneurs. Environ 28 % du trafic est destiné au transbordement vers d’autres ports de la région et le reste aux importations (environ 95 % en provenance d’Éthiopie et 5 % de Djibouti).



Le terminal pétrolier de Doraleh (TPD) est géré par une société distincte (HDTL). Il permet principalement le stockage et le transport de pétrole de la péninsule arabique vers Djibouti et l’Éthiopie.

L’augmentation des activités de transport et de logistique a encouragé le pays à entreprendre un énorme investissement estimé à 5,8 milliards USD dans le développement des ports et des infrastructures. En 2014, la construction de deux ports a débuté :

Le port polyvalent de Doraleh, en construction depuis début 2015 ;

Le port de Tadjourah, plus au nord, destiné principalement aux importations et exportations éthiopiennes (potasse, sucre, etc.) a également été inauguré en 2017.

En outre, deux autres ports seront développés dans un avenir proche :

Le port minéralier du Ghoubet, inauguré en 2017, est dédié à l’exploitation du sel du lac Assal.

Le port de Damerjog dédié à l’exportation du bétail.

Success Story

Nom de société

Type your description here

Nom de société

Type your description here

This website uses cookies to improve your web experience.
See your Privacy Settings to learn more.
Home
Contact
Opportunités
View
Drag