Position Géographique
Géographie
Etat de la Corne de l’Afrique, limité au nord-ouest par l’Erythrée, à l’ouest et au sud par l’Ethiopie, au sud-est par la Somalie, à l’est par la mer Rouge et le golfe d’Aden. La République de Djibouti (23.000 km²) est un territoire désertique, au relief tourmenté. A la charnière des grands rifts, elle encadre le golfe de Tadjoura, situé à la croisée des failles méridiennes du Rift et des fractures est-ouest du golfe d’Aden. Les plaques, en s’écartant, provoquent de fréquents séismes et des éruptions volcaniques. Le fossé se prolonge par des dépressions occupées par des lacs salés — Assal et Abhé (– 155 m) —, séparées par des échines escarpées.
Les monts Mabla sur la rive nord, qui culminent au Moussa Ali (2.063 m), retombent par un escalier de plateaux occupé par la forêt fossile du Day, oasis de fraîcheur vers 1.000 m d’altitude. Le rebord escarpé de la rive sud, échancré par les deux dépressions des Bara, s’étage jusqu’à la frontière.
La steppe ligneuse ouverte (arbustes et buissons d’épineux) ne protège pas les sols du ruissellement, ce qui explique les crues qui submergent les «quartiers» de Djibouti. Aucune ressource naturelle n’est connue, à part la géothermie, mais l’eau, souvent thermale, est accessible.